msdesign by myriamschmit

Home > projets & clients > events & action! > projets - events - concours - ... > dzigning the timeline - biennale du design 2016

dzigning the timeline - biennale du design 2016

Wednesday 4 May 2016, by Myriam Schmit

MSDESIGN by myriamschmit était en charge de la création de l’identité visuelle de cette asbl et s’est occupé des relations presse dans le cadre de la biennale du design 2016. myriam schmit est membre fondateur et membre du conseil d’administration de cette asbl.

MSDESIGN by myriamschmit a fait appel à RTL tele lëtzebuerg qui, pendant deux jours, ont filmé le montage, la présentation, l’ouverture et l’exposition.

ci-joint le lien via le magazine trendmag - un grand merci à sandie et son équipe !

http://tele.rtl.lu/emissiounen/de-magazin-trendmag/3062551.html

"dzigning the timeline" est un projet coopératif entre des jeunes israéliens de la COMAS design school (college of management academic studies) à rishon lezion et des designers luxembourgeois travaillant ensemble pour trouver des solutions visant à améliorer l’espace de vie des personnes âgées. Les neuf étudiants en design industriel ont procédé à des études d’observation au luxembourg et en israël afin de mieux comprendre l’environnement des maisons et centres de retraite dans les deux contextes culturels. 

les cinq projets originaux développés en adoptant l’approche du design inclusif étaient exposés du 27 avril au 22 mai 2016 dans le cadre de la luxembourg design biennale.

le projet tire son avantage d’un partenariat avec le groupe "Servior", qui a permis aux étudiants d’explorer les défis et les besoins dans un contexte réel avec les membres du personnel et les résidents d’un centre intégré de soins aux personnes âgées. le projet vise à améliorer les espaces inclusifs dans les maisons de retraite grâce à des concepts innovants pouvant influencer positivement l’expérience de vie d’une population vieillissante, à savoir :
• stimuler de nouvelles expériences multi-sensorielles qui peuvent favoriser l’émergence de souvenirs positifs ;
• diminuer « l’isolement » que les personnes âgées peuvent resentir en raison de leur état de santé en facilitant les échanges intergénérationnels ;
• les aider à redécouvrir leur « autonomie » en encourageant l’utilisation d’une technologie innovante et appropriée.

les solutions sont potentiellement applicables à la vie quotidienne des personnes âgées ou d’autres personnes ayant des besoins spéciaux ; hôpitaux, centres spécialisés, ateliers protégés pour les personnes autistes, centres de réadaptation, centres de réfugiés, etc., et une technologie adaptée à l’âge.

l’exposition a été co-organisée par la COMAS Innovation Design School et « INclusive by DZIGN asbl », sous le patronage de l’ambassade d’israël en belgique et au luxembourg

le projet a été mis en œuvre avec le soutien de : l’Œuvre nationale de secours grande-duchesse charlotte, la fondation matanel, LUCA luxembourg center for architecture, le ministère luxembourgeois de la famille et de l’Intégration, BGL BNP Paribas, Deloitte et JDC Israël - Eshel ; ainsi qu’un certain nombre de donateurs privés.

le “design inclusif” ou “design pour tous” vise l’utilisateur final d’un produit ou d’une infrastructure sous toutes les conditions physiques possibles. cette approche de design se concentre ainsi sur l’association de l’ergonomie et de l’esthétique afin d’apporter des solutions optimales aux problématiques liées à la santé, à la mobilité ou encore à la fragilité des sens. 

“form follows function”.

l’objectif de l’asbl INclusive by DZIGN est de promouvoir précisément l’outil du design inclusif - et sa dimension emphatique grâce à l’importance accordée à l’utilisateur final en amont du projet - plus particulièrement dans le cadre des défis posés par le vieillissement de la population et les besoins spécifiques qui en découlent. cette promotion se fait par le biais de projets coopératifs, impliquant des jeunes designers non-luxembourgeois et luxembourgeois, des experts du terrain et un partenaire industriel.

de plus amples renseignements sous : http://inclusivebydzign.org/project/ et sous https://www.facebook.com/INclusivebyDZIGN3/?notif_t=page_fan&notif_id=1461827182657355 ou sous

http://www.abitare.it/it/eventi/2016/05/18/biennale-diffusa-in-lussemburgo/